L'histoire du Triathlon de Montauban

NOTRE HISTOIRE

Histoire du Triathlon de Montauban

UNE AVENTURE HUMAINE AVANT TOUT !

L’histoire du triathlon de Montauban démarre en 2015 sous l’impulsion unique d’un groupe de passionné suffisamment fous pour se lancer dans une aventure pareille !

Après des mois de travail acharné, le premier triathlon avait lieu le dernier week-end de Mai, en plein cœur de Montauban avec une natation dans le Tarn, un parcours vélo sur les coteaux et une course à pied en plein cœur de la ville. Pour cette première édition, Montauban a eu l’honneur d’accueillir les championnats de France de clubs de la défense et de grands triathlètes : pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !

Sur sa lancée, l’édition 2016 s’organisait sur le même schéma de course qu’en 2015 et avait le privilège de faire partie des villes étapes du championnat de France militaire et des clubs de la Défense. En 2017, les Championnats régionaux Midi-Pyrénées s’y sont déroulés en parallèle des épreuves traditionnelles avec un engouement des participants croissant pour ce week-end unique

Premier Triathlon de Montauban en 2015

2018 fut une année contrastée : quoi de plus beau que d’accueillir le samedi la Patrouille de France en ouverture de l’événement… Avant de devoir annuler la natation le dimanche suite à des pluies intenses, interdisant une natation en toute sécurité dans le Tarn. Le public était malgré tout au rendez-vous de ces 2 jours pour encourager du premier jusqu’au dernier participant. 

En 2019, la journée du samedi accueillait traditionnellement les courses jeunes mais aussi les premiers championnats d’Occitanie de relais mixte. Suite à l’annulation de la natation en 2018, il avait été décidé de déplacer la natation des courses S et M du Tarn vers le canal latéral. Avec une qualité d’eau irréprochable, les aprioris ont vite laissé leur place à des photos magnifiques, un public ravi de pouvoir suivre au plus près les nageurs et un retour enchanté de ces derniers.

Feme au triathlon de Montauban

2020 aurait dû être une année charnière car la décision avait été prise de déménager l’événement depuis le cœur de ville jusqu’au lac de Balat-David, toujours sur la commune de Montauban. Ce déménagement n’aurait pas été possible sans un soutien sans failles de la Mairie pour l’aménagement du site et permettait d’offrir aux participants une natation en lac, des routes fermées pour le vélo et un seul site. Malheureusement, le Covid 19 privait les triathlètes, publics, bénévoles et partenaires de se retrouver sur ce nouveau site.

En 2021, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en Juin et beaucoup d’incertitudes ont eu raison à nouveau de notre événement.

En 2022, le triathlon de Montauban se réinvente et s’installera pour la première fois, au Cours Foucault.  Site magnifique et adapté aux évènements de grande envergure qui verra une « finish-line » digne des plus grandes organisations.

Notre histoire en images

Distance M épreuve en vélo